F- Biographies et liens

Valérie Philippin, conception du projet

Chanteuse engagée dans la création contemporaine en France et à l'étranger, invitée par l'Ircam ou l'ensemble Intercontemporain, primée en 2011 par le Grand Prix Musique Contemporaine de l'Académie Charles Cros pour son CD/DVD "A portée de voix" sur des oeuvres de Georges Aperghis, elle est également auteur et metteur en scène et se produit en performance d'improvisation et de poésie sonore. Ses poèmes-partitions lui permettent de tisser sa voix avec d'autres langages : la photographie et la vidéo (Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie pour Entre temps), la danse (en résidence à Mains d'Oeuvres pour En abyme), le théâtre musical (Bourse d'écriture de la commission lyrique de la Fondation Beaumarchais pour Les affabrucations machinelles du Dr Onns). Elle se consacre également à la création avec des amateurs (Terra Nostra créé avec 32 enfants de huit ans au Festival Les Humanités du Quartz de Brest, sujet d'un film documentaire de Jenny Keguiner).

http://valerie-philippin.over-blog.com/

www.valerie-philippin.com

Grégoire Lorieux, électronique lumière et son, voix

Compositeur (Prix des jeunes compositeurs de la Sacem en 2009), il est également chargé de l'enseignement à l'Ircam pour la transmission du répertoire de la musique mixte. Engagé dans de nombreux ensembles de musique contemporaine (Itinéraire, Multilatérale, Smash), il collabore avec de nombreux interprètes et créateurs en tant que compositeur ou réalisateur en informatique musicale, en France et à l'étranger. En 2012 il participe au Programme d'Expérimentation en Arts et Politique (SPEAP) de Sciences-Po.

www.grégoirelorieux.net

Sèverine Ballon, violoncelle, voix

Formée à la Hochschulle de Berlin puis de Lübeck, lauréate en 2004 du Concours International d'Interprétation de Musique Contemporaine de Gioia del Colle en Italie et de la Fondation Marie-Luise Imbusch, elle se produit sur la scène européenne avec les ensembles Klangforum à Vienne, MusikFabrik à Cologne, l'ensemble Intercontemporain à Paris ou Ictus à Bruxelles. Dédicataire de nombreuses oeuvres solistes, elle donne des masterclasses pour les compositeurs en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis.

www.severineballon.com

Florentin Ginot, contrebasse,voix

Formé au CNSM de Paris, il reçoit en 2009 la bourse Raynaud-Zurfluh. Il se produit avec l'Itinéraire, l'Ensemble Intercontemporain, l'ensemble Modern, l'ensemble Aleph, la Muse en Circuit. Parallèlement à sa carrière soliste, il se rapproche d'autres arts tels que la danse, le théâtre et le cirque contemporains en menant des projets de création transversaux. Il enseigne depuis septembre 2013 au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve.

www.florentinginot.com

Cécile Zanibelli, assistante mise en espace

Comédienne, formée à l’école Théâtre en Actes, elle est aussi danseuse et chorégraphe. Son intérêt pour les croisements l'amène à travailler sur des spectacles mêlant théâtre, musique et danse, en France et à l’étranger, avec notamment les cie Nadja, L'oeil des cariatides, L'essieu des mondes ainsi qu'avec des compagnies de rue: Artonik, Téatralala, Docking Cie. Elle est assistante à la mise en scène de Cécile Backès, pour le spectacle Vaterland. Elle enseigne aux danseurs et comédiens, professionnels et amateurs, pour les cie CFB451 et Les piétons de la place des fêtes. Elle dirige au Cours Florent, un atelier chorégraphique pour le jeu.

Collectif Multilatérale

Le collectif et l'Ensemble Multilatérale défendent depuis 2005 l'écoute d'une jeune génération de compositeurs et d'interprètes. Fondé par Kanako Abe, Matthew Lima, Gaëlle Potet, Yann Robin et Gilles Schuehmacher, la structure regroupe des compositeurs des interprètes, des musicologues et des professionnels de l'entreprise culturelle autour d'un projet commun : donner à entendre la jeune musique d'aujourd'hui.

www.multilaterale.org

F- Biographies et liens
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :